Que vérifier le jour de l’achat ?

Concessionaire audi acheter voiture allemagne

Voici le jour J arrivé :  vous avez pris rendez-vous auprès du garage revendeur, vous êtes sur le point d’acquérir votre nouveau véhicule, peut-être une BMW, une MERCEDES ou encore une AUDI, pour rester dans l’univers allemand ! Ne vous laissez pas aveugler par l’excitation et veillez à réunir tous les documents nécessaire et à faire le tour du véhicule.

Quelques conseils à suivre…

Vérifier le véhicule

Vous aurez avec vous l’imprimé du descriptif du véhicule, les photos de l’intérieur et  de l’extérieur mise à disposition aux acheteurs potentiels.

  • Les options : Il faudra examiner le véhicule en détail afin de vérifier qu’il correspond bien à l’annonce (GPS, taille des jantes, revêtement des sièges, couleur de l’intérieur…) tous les éléments qui caractérisent le véhicule ainsi que les options comprises qui justifient son montant.
  • La carrosserie : Ensuite, faites le tour du véhicule pour vérifier l’état de la carrosserie. Si l’annonce précise que le véhicule n’a ni rayures, ni bosses et qu’il est en parfait état assurez-vous qu’il en soit bien ainsi.
  • La propreté : Si l’on vous vend un véhicule gardé dans un garage, un nettoyage esthétique intérieur et une préparation extérieure ont du être entrepris. Veillez donc à ce que le véhicule soit propre. Vous êtes en droit de le demander.
  • Les compteurs : La vérification vaut également pour le compteur et le kilométrage. Si on vous a annoncé un véhicule à 15 000 kilomètres et que le jour de la visite, le compteur affiche 17 500 kilomètres, vous êtes en droit de négocier le prix suite à la publicité mensongère de l’annonce ou tout simplement, faire demi-tour. Pensez également à vérifier l’ensemble des jauges sur le tableau de bord.
  • Les pneus : Constatez également l’état des pneumatiques et soyez sûr qu’il s’agit bien de ceux annoncés (l’usure est-elle normale et s’il s’agit de pneus neige ou été ?).
  • La conduite : Demandez au vendeur de vous faire essayer le véhicule afin de constater par vous-même si la conduite est normale et s’il n’y a pas de défaut à constater, de voyants allumés ou de bruits inquiétants. Vous pourrez aussi examiner la jauge à essence et savoir si le véhicule contient suffisamment d’essence pour vous rendre à la station essence la plus proche.
  • Les équipements : D’autre part, les équipements de sécurité obligatoires doivent accompagner le conducteur lors de ses déplacements, vous devrez donc vous munir d’un kit de sécurité (gilet, triangle, jeux d’ampoules et éthylotest) si le véhicule n’en est pas équipé.

 documents voiture allemagneVérifier les papiers

Le fait de réaliser votre transaction chez un professionnel va vous simplifier la vie et les démarches administratives seront moins lourdes. Vous serez d’autant plus sûr d’avoir tout en votre possession et surtout d’être en règle. Le vendeur professionnel doit impérativement vous remettre les documents suivants :

  • la carte grise
  • le certificat de conformité européenne (exigez-le car une fois arrivé en France, ce document ne sera plus gratuit)
  • la facture, comprenant tous les éléments caractéristiques du véhicule ainsi que le montant d’achat.
  • un certificat de cession d’un véhicule, que vous aurez préalablement été cherché en préfecture française.
  • la « FAHRZEUGKARTE », la carte du véhicule, indispensable pour votre retour.

Si les papiers ont été faits au préalable par le vendeur, vous n’avez plus rien à faire. Si l’achat n’était pas prévu avant votre arrivée, vous devrez vous rendre dans une préfecture allemande pour obtenir différents papiers. Mais ce genre de cas arrive très rarement.

Les véhicules allemands doivent être radiés de la circulation allemande, pour se faire la préfecture tamponnera les documents avec les mentions « UNGULTIG » et «FAHZEUG STILLGELLEGT » afin d’affirmer que ledit véhicule ne fait plus partie des fichiers allemands. Vous obtiendrez ainsi un certificat de radiation de l’immatriculation allemande. Ce même service vous fournira une assurance provisoire et les plaques provisoires (plaques de transit à bandes rouges pour sortir du territoire).

Une fois toutes les démarches administratives effectuées, vous pourrez franchir la frontière tranquillement, en respectant les vitesses de circulation une fois sur les routes françaises.

One Response

  1. Bonjour je voulais savoir si vous savez comment on dit en allemand
    * Carte grise
    * certificat de conformité europeen
    * facture
    Aussi pour la radiation du vehicule en allemagne je voulais savoir combien cela couterais exactement (assurance provisoire + plaque rouge) ?
    Merci

Leave a Reply